Skip to main content

 

PRÉVENIR ET TRAITER LE JEU EXCESSIF DANS UN MONDE DIGITALISÉ

5e symposium international multidisciplinaire

 

Le symposium aura lieu du 18 au 20 juin 2025, au Centre de conférences et de séminaires de Caux, Suisse. Cette 5e édition présentera les dernières avancées et principaux résultats de recherche en matière de prévention et de traitement du jeu excessif, ainsi que des autres addictions comportementales, en regard au droit à la santé. L'accent sera mis sur l'impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

 


 

Programme

 

Téléchargez le programme !

 

Sessions plénières - Les premiers conférenciers annoncés.

Sophia Achab

ConférenceTraiter les addictions comportementales selon les connaissances les plus récentes


Psychiatre, maîtresse de conférences, chercheuse principale et directrice du Centre collaborateur de l'OMS pour la formation et la recherche en santé mentale à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, Suisse. Elle a fait partie de plusieurs groupes d'experts travaillant sur des questions de santé publique, à l'élaboration de politiques et le renforcement des capacités d'intervention en matière de comportements addictifs. Elle est membre de la WHO EURO Mental Health Coalition, du WHO Global Clinical Practice Network, ainsi que de la Lancet Commission for Global Action on Problematic Internet Use. Ses travaux de recherche se concentrent sur les approches populationnelles et cliniques des comportements addictifs et elle a notamment contribué aux efforts ayant conduit à leur inclusion dans la CIM-11. Elle est également responsable de ReConnecte, un centre de traitement spécialisé dans les comportements addictifs aux Hôpitaux universitaires de Genève.

 

Lucia Galgano

Conférence - Quand complémentarité rime avec innovation : l’exemple de SafeZone.ch, plateforme de consultation en ligne sur les addictions


Collaboratrice scientifique auprès d’Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Berne, Suisse. Impliquée dans plusieurs projets, elle est entre autres responsable pour SafeZone.ch et, de manière générale, la personne de contact pour la Romandie et le Tessin. Elle est également membre de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT). Elle est titulaire d’un master en lettres obtenu auprès du Département de travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg.

 

Charles Livingstone

Conférence - Reconstruire la recherche et les politiques publiques à l’aube des années 2030 : Prévenir et réduire la charge globale des dommages liés aux jeux d’argent


Professeur associé à la School of Public Health and Preventive Medicine de l'Université Monash, Australie. Il y dirige l'unité Gambling and Social Determinants. Il possède des diplômes en économie et théorie sociale. Ses travaux de recherche portent sur l'étude critique des jeux de hasard et d'argent, y compris sur la réforme législative en matière de jeux, mais également sur les politiques, la régulation et les impacts sociaux qui y sont liés. Il est commissaire de la Lancet Public Health Commission on Gambling et membre du groupe consultatif d'experts de l'OMS sur le jeu d'argent.

 

Rebecca Cassidy

Conférence - Parlons franchement de ce que la recherche liée aux jeux d’argent peut apprendre de la prévention structurelle dans le domaine du tabac


Professeure au Département d'anthropologie de Goldsmiths, University of London, Royaume-Uni. Rebecca Cassidy est une anthropologue qui a mené des travaux de terrain de longue durée dans les bureaux de paris, les casinos et sur les hippodromes. Le travail de Rebecca se concentre sur l'industrie des jeux de hasard et d'argent, les responsables politiques, la recherche, ainsi que sur la réglementation et ses conséquences, tout en s'intéressant aux joueurs·euses et à leurs familles. Elle a publié son premier livre, The Sport of Kings, en 2002, et plus récemment, Vicious Games: capitalism and gambling, en 2020.

 

Matt Gaskell

Conférence - Voix de l'expérience : repenser notre approche de la politique et du traitement des jeux de hasard et d'argent


Responsable clinique du Northern Gambling Clinics au National Health Service (NHS) en Angleterre. Psychologue consultant, conférencier et chercheur. Il possède vingt-cinq ans d’expérience dans le traitement des problèmes de jeu et met de plus en plus à profit les témoignages des personnes affectées pour orienter les politiques, la prévention et les soins.

Daniel King

Conférence - Convergence gambling-gaming : enjeux de santé publique de la monétisation des jeux à l’ère numérique


Professeur associé (recherche) et psychologue clinicien au College of Education, Psychology, & Social Work de l'Université Flinders, Australie. Son expertise porte sur l'étude des problèmes liés aux technologies numériques, en particulier aux jeux en ligne et les jeux de hasard simulés. Il est l'auteur de plus de 250 publications scientifiques, y compris d'un livre sur les problèmes liés aux jeux vidéo ("Internet Gaming Disorder: Theory, Assessment, Treatment, and Prevention").

Virve Marionneau

Conférence - Défis et opportunités de la régulation des jeux d’argent en ligne


Directrice du Centre for Research on Addiction, Control, and Governance à l'Université d'Helsinki, Finlande. Elle concentre ses recherches sur les préjudices liés aux problèmes de jeu, ainsi que sur les enjeux de la régulation et de l'environnement numérique.

 

Dzmitry Krupchanka

Conférence - Travaux récents de l'OMS dans le domaine des comportements addictifs


Medical Officer dans l'Unité Alcohol, Drugs and Addictive Behaviours, Department of Mental Health and Substance Abuse, Organisation Mondiale  de la Santé, Genève, Suisse.